1997
Runabout

 

Inspirée de l'univers nautique, est présentée comme un concept unique ayant pour originalité d'être dédié aux loisirs et positionné haut de gamme.
Le bois de teck,  partout présent à l’intérieur, associé au métal inox témoigne de la filiation recherchée avec les yachts ou les canots haut de gamme.
Le pont arrière sert à transporter un scooter de mer reprenant le design du Runabout.
Le moteur est un V6 3 litres Peugeot associé à une boîte de vitesses automatique à gestion électronique et auto adaptative
 
Voir la description détaillée en bas de page

 












 

Avec la 806 Runabout, les designers du Bureau de style Avancé Peugeot ont donné libre cours à leur imagination pour explorer un concept automobile.

Un concept nouveau
La 806 Runabout, inspirée de l'univers nautique, est présentée comme un concept unique ayant pour originalité d'être dédié aux loisirs et positionné haut de gamme.
En mariant, dans un subtil dosage, les équilibres issus du monospace européen, le caractère pratique du pick-up américain et l'esprit plein air du cabriolet, les stylistes ont conçu un véhicule découvert, dont la silhouette évoque, par la pureté de ses lignes, le classicisme du canot automobile auquel l'appellation 806 Runabout se réfère. C'est l'expression d'une ouverture de la marque Peugeot sur d'autres modes de vie non exclusivement européens.

L’univers du nautisme
Que ce soit le style extérieur ou intérieur, les aménagements ou le choix des matériaux et des coloris, tout contribue à créer une ambiance propre à l'univers du nautisme et nécessite, souvent, le recours aux termes de marine. Le bois de teck, partout présent à l'intérieur, associé au métal inox, témoigne de la filiation recherchée avec les yachts ou les canots hauts de gamme. Les équipements, pour leur part, font appel à la technologie la plus moderne.
La Riviera, les lacs suisses, la Floride ou la Californie, avec leurs ports de plaisance, constituent le cadre idéal pour les évolutions de la 806 Runabout.

Allure racée et prestations de haut de gamme
L'impression de grande classe qui se dégage de l'ensemble tient à l'harmonie du style, équilibre entre la ligne générale élancée et le galbe des faces avant et arrière, le tout traité dans une teinte blanc nacré et couronné par une vitre de cockpit au profil pur.
Cette 806 est, bien sûr, animée par la nouvelle motorisation V6 3l de Peugeot  associée à une boîte de vitesses automatique à gestion électronique et autoadaptative. Tous les éléments, à l'extérieur comme à l'intérieur, qu'ils soient de simple décor ou fonctionnels, sont le fruit d'une recherche esthétique soucieuse de la pureté des lignes et du standing du véhicule.
Une baguette en teck orne les flancs effilés. Les jantes de roue, en magnésium, au dessin original, reçoivent des pneus dont les sculptures ont été créées spécialement. Rompant quelque peu avec la carène en V du runabout traditionnel, la face avant, arrondie et souriante, avec son lion de proue et ses blocs optiques en amande, signe l'appartenance à la Marque ; de même l'arrière intègre, dans son dessin, deux ouvrants avec feux rouges et logo Peugeot. A l'intérieur de l'habitacle, le raffinement est poussé à l'extrême. Ainsi, le plancher, les accoudoirs de panneaux de porte et la planche de bord sont-ils réalisés en teck massif.
Une note harmonieuse supplémentaire est apportée par l'Alcantara qui habille les sièges et dont le ton bleu est parfaitement assorti à la teinte bleutée des vitrages.

Charme discret de la technologie d’avant-garde
Pour le dessin de la planche de bord, les stylistes ont souhaité réaliser une synthèse entre la planche d'origine de la 806 et l'univers marin, suggéré, notamment, par un mouvement de vague ou une coque de bateau.
Volant et combiné constituent à eux-seuls de véritables œuvres d'art. Noyau garni d'Alcantara bleu intégrant l'airbag, branches en teck baguées de chrome aux extrémités, le volant est garni de cordage en coton naturel Quant au combiné, réalisé dans une plaque de verre bleu, transparent - comme une ouverture sur le monde de la mer -, son éclairage est assuré par des fibres optiques et des films électroluminescents.
Pour les équipements, la technologie d'avant-garde assure une présence discrète au service de prestations de haut de gamme. En effet, la console centrale, réalisée en inox, concentre les commandes d'une installation Hi-Fi des plus élaborées et celles de la climatisation. Elle intègre, comme en 806, le sélecteur de vitesses de la boîte automatique. Un winch est implanté à sa base. Le chargeur de disques compacts, de conception originale, est escamotable et les amplis à lampes, implantés à la base du pare-brise participent au chauffage de l'air puisé de dégivrage.
Une clé électronique, aux allures de stylo futuriste, assure les opérations habituelles de déverrouillage de la colonne de direction, du calculateur du moteur ainsi que le démarrage. Elle permet, en outre, grâce au « plip „ infrarouge multi-fonctions qu'elle intègre, de commander à distance, d'une part, le verrouillage des portes et l'alarme, d'autre part, les manipulations du pont mobile et du winch qui en facilite le chargement.
Le double airbag, conducteur et passager, participe à la sécurité des occupants. Des espaces de rangements ont été réservés dans la planche de bord, habillée de teck, ainsi que dans la porte du conducteur.

L’esprit 806 : modularité et convivialité
La parenté avec la 806 s'exprime dans la modularité et la convivialité propre au monospace. La grande originalité de la 806 Runabout réside dans la modularité de l'ensemble habitacle-plateau de chargement.
Deux portillons battants - de type écluse -, équipés de vitres descendantes, séparent le plateau arrière de l'habitacle. Fermés, ces portillons permettent de disposer d'un espace complètement clos. Ouverts, vers l'arrière, ils libèrent l'accès vers le plateau de chargement. Deux sièges escamotables, logés derrière les sièges avant et équipés de ceintures, peuvent être dépliés, offrant l'appoint de deux vraies places.
Ainsi, à l'arrêt, grâce aux deux sièges avant pivotants de type 806 et à ces deux sièges amovibles, il est possible de constituer un espace accueillant et convivial pour quatre personnes en vis à vis. Dans cette situation, on appréciera de pouvoir recourir au contenu du réfrigérateur implanté dans la porte du passager.

L’esprit pick-up : joindre l’utile à l’agréable
La notion de modularité s'applique également au plateau de chargement réalisé en teck massif et qui a la particularité d'être un véritable pont mobile grâce à un système d'élévation motorisé. En position basse, il offre une configuration classique de type pick-up, et, en position haute, il affleure la carrosserie offrant un vaste coffre accessible par l'arrière ou par deux trappes ménagées dans le pont mobile.
Grâce à cet aménagement modulaire la circulation à bord est toujours aisée et l'accès par l'arrière est facilité par un marchepied et des poignées d'aide intégrées à l'accastillage.

L’esprit cabriolet : plein soleil et loisirs
Décapotable, la 806 Runabout est un véritable véhicule de plein soleil. En effet, le hard-top fermant l'habitacle, réalisé en toile bleue, est rigide mais pliable. Il peut ainsi être rangé dans le coffre. Vouée particulièrement aux loisirs, la 806 Runabout peut recevoir, sur son plateau de chargement, grâce à des points d'arrimage, différents accessoires, voire même un scooter de mer tel que le Rémora, dont la conception a été confiée à une école de Design française. S'imaginer au volant de la 806 Runabout c'est s'abandonner au plaisir automobile le plus exclusif.

Les cotes extérieures de la 806 Runabout sont les suivantes :
Longueur : 4,75 m
Largeur : 1,96 m
Hauteur: 1,64 m
Surface du plancher : 2,9 m²




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement