1984
Quasar

 

Présentation au Mondial de Paris en 1984


  Quasar est le premier Concept Car réalisé par le Département Style d’Automobiles Peugeot. Conçu et réalisé en trois mois par Gérard Welter et Paul Bracq et leurs équipes.
Les stylistes et les ingénieurs ont pu pour un temps oublier les contraintes industrielles, et leur imagination les a conduit vers une liberté totale d’expression.
La partie mécanique s’appuie sur les composants de la 205 Turbo 16 qui gagna ces premières courses en 1984.
 
  Le moteur, un quatre cylindres, biturbo, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, échangeur air-air pourrait développer 600 chevaux avec un couple de 50 mkg!
La transmission, une boîte 5 rapports, différentiel central répartissant le couple vers l'avant et l'arrière - peut-être 40 et 60 °/o - avec contrôle du glissement.
Le pont avant et le pont arrière pourraient être à glissement limité.
La suspension, type formule 1 à double triangle, biellettes et basculeurs pour assurer le guidage requis, la réduction des masses non suspendues et l'efficacité du combiné ressort-amortisseur. Ce parti pris permet de concrétiser des lignes de carrosserie très basses à l'avant et de dégager des passages d'air à l'arrière. Les freins, à disques et ventilés. Les pneumatiques, des 255/50 MXX sur jantes de 16 pouces.

  Sous la bulle vitrée, l'impression d'espace est renforcée par une planche de bord monolithique reposant uniquement sur le tunnel central.
Le traité de l'habitacle en bleu foncé et en cuir rouge et les équipements électroniques dévolus à la conduite ou aux loisirs renforcent l'aspect futuriste.
A l'intérieur, omniprésence de l'électronique développée par CLARION. Il est fait appel aux cristaux liquides dichroïques transflectifs pour une parfaite lisibilité jour et nuit ; le bilan des tests de bon fonctionnement et les messages d'alerte s'inscrivent sur écran vidéo qui permet également la lecture des cartes routières et plans de villes ainsi que la consultation du Télétel. La HiFi embarquée déploie lecteur de disque compact, tuners audio et vidéo et égaliseur.





















 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement