2014
Quartz (Mondial de Paris)



 

Concept PEUGEOT Quartz, le crossover hors du commun pour des sensations exceptionnelles
 
Présentation au Mondial de Paris 2014

Depuis 2009, la marque affirme son leadership en matière de crossover. Avec le concept Quartz, elle renouvelle la vision du segment. Ce concept conjugue l’expression exacerbée d’une nouvelle génération de SUV et l’univers des versions les plus performantes de la marque. La mise en œuvre des codes sportifs est inédite tant à l’extérieur que dans l’habitacle, grâce à son design spectaculaire et ses matériaux innovants : pierre de basalte, textile obtenu par tissage numérique, cuirs chinés … Quartz est constitué d’un i-Cockpit totalement dédié au conducteur. Ce cockpit permet de maîtriser les 500 ch de la chaîne de traction développée par PEUGEOT Sport, comme les liaisons au sol pilotées.
 
Voir en fin de page le détail des caractéristiques

 
























Maquette de style






Réalisation du Concept Car


















 

« Avec les concepts Exalt et Quartz, la marque présente sa vision du haut-de-gamme automobile. Pour ces clients, PEUGEOT exige des concepts exclusifs : un design remarquable, des matériaux innovants, des sensations exceptionnelles. »
Maxime Picat, directeur général de PEUGEOT
 
« La force du style PEUGEOT est de s’appliquer avec autant de talent à une berline qu’à un crossover, de rendre ces silhouettes passionnément désirables. »
Gilles Vidal, directeur du style PEUGEOT

 
Le crossover ultra-sportif
 
La PEUGEOT Quartz exprime son style sportif, robuste et puissant dès le premier regard. Elle fusionne une carrosserie de SUV et une cellule de berline dans un design sculpté.
 
Les qualités de tenue de route se dévoilent dès la face avant avec une largeur de 2,06m et des pneumatiques larges de 305 mm. Pour une efficacité optimale, les différentes fonctions d’éclairage se composent de modules optiques LED. Les projecteurs sans glace sont surlignés d’un guide de lumière qui, sur les côtés, s’extrait de la carrosserie pour découper le flux d’air. Le lion se place au centre de la calandre animée par un motif en damier qui évolue en fonction de la position de l’observateur.
 
De profil, les lignes étirées expriment tout le dynamisme du concept. Les jantes structurelles en aluminium de 23’’, chaussées de pneumatiques Continental, s’insèrent dans les arches de roue généreusement galbées. Les porte-à-faux sont extrêmement courts pour que les 4,50m de long soient au maximum dévolus aux passagers. Cependant, la mécanique occupe une place de choix avec un long capot souligné d’ouïes facilitant son alimentation en air. Le marchepied escamotable électriquement soutient un flanc dont le travail des styles s’inspire de la confection textile. Des pinces cintrent la matière au plus près de la technique tout en donnant de l’ampleur aux arches de roues.
 
Tel un monolithe, la partie supérieure de l’habitacle semble constituée d’une seule pièce dans laquelle sont taillées les différentes fonctions. Les arches métalliques scellent le vitrage polycarbonate à la carrosserie. Celui-ci est ciselé par des lignes de quart, particulièrement précises, captant la lumière. Elles signent également la silhouette du véhicule en donnant un aspect minéral à l’ensemble.
 
Sur son tracé en direction des ailes arrière, le pavillon vitré donne naissance à deux spoilers pour l’appui aérodynamique. Ils sont disposés dans l’axe de la coupe franche marquant la césure entre les deux teintes de Quartz : gris minéral à l’avant, inspiré du cristal de roche, et noir mat à partir des ailes arrière, soulignés de ponctuels rouges.
 
La précision apportée à chaque élément souligne l’efficience de Quartz. Ainsi, les bâtons des jantes de 23’’ sont affinés au minimum des cotes permises par la résistance des matériaux. Des flaps en matériau composite les recouvrent. Outre leur esthétique, ils optimisent l’écoulement aérodynamique et le refroidissement des freins, grâce à des prises d’air, pour garantir leur résistance thermique.
 
« PEUGEOT Quartz est un monolithe dans lequel sont taillés un SUV en partie basse et une berline en partie haute. Les lignes de style sont guidées par la fonction de chaque pièce. Quartz est époustouflant et efficient grâce au cintrage de la carrosserie et aux matériaux innovants. »
Matthias Hossann, responsable du style PEUGEOT Quartz
 
 
 
Un habitacle aux matériaux innovants et efficients
 
L’ouverture en élytre des portes antagonistes révèle l’aisance pour accéder à bord. En effet, la suppression du pied milieu est permise par l’emploi d’un nouveau procédé de fabrication. Quartz repose sur une plateforme EMP2 sur laquelle est rapportée une structure composite aux panneaux fixés par collage. Outre l’allègement, cette solution présente une excellente rigidité permettant de supprimer le renfort structurel par le pied milieu.
 
Les quatre passagers accèdent à bord grâce aux marchepieds escamotables pour vivre une expérience sensorielle. Leur regard et leurs mains découvrent des matériaux inattendus, naturels et/ou issus de filière de recyclage.
 
« Quartz présente un extérieur et un habitacle en contraste. Ce dernier est conçu pour apporter de la chaleur par son élégance et son raffinement. Il est néanmoins résolument sportif avec un i-Cockpit dédié au conducteur, au pilotage. »
Sébastien Floutier, styliste Couleurs & Matières PEUGEOT Quartz
 
Symbole de Quartz par l’alliance de la force et de la légèreté, la pierre de basalte est employée notamment pour la console centrale. Cette pierre est issue d’un magma refroidi brusquement au contact des éléments. Elle présente des propriétés identiques en tout point du globe, facilitant de fait l’approvisionnement en fonction du marché ciblé. Ici, le basalte est laissé brut pour entrer en contraste avec les autres matières mises en œuvre.
 
Quartz emploie en première mondiale un textile obtenu par tissage numérique. Ce procédé innovant permet de réaliser des pièces complexes et de grandes dimensions utilisables dès la sortie de la machine. Il n’y a pas de découpe à réaliser donc pas de chute. D’autre part, ce textile est tissé avec un fil de polyester issu du recyclage de matières plastiques, par exemple à partir de bouteille d’eau. Qualité supplémentaire, ce procédé permet de produire des pièces d’épaisseur conséquente, ce qui leur attribue du moelleux et donc la possibilité de supprimer les mousses habituellement employées.
 
Dans le respect des plus belles pages de l’automobile, le cuir s’invite à bord. Pour une ambiance sportive, le plancher, les montants et le pavillon sont gainés de cuir noir tandis que les zones de contact, comme les assisses et dossiers, le sont de cuir fauve. Ces peaux fauve sont chinées sur du mobilier ou des vêtements anciens.
 
Parachevant ce typage, les contreportes sont fraisées dans un bloc de composite et, au fond de chaque passe de l’outil, une teinte rouge est déposée. Le réseau de lignes ainsi obtenu crée une matière à l’effet cinétique, changeant en permanence d’aspect.

 
Un i-Cockpit dédié au pilote
 
A bord, chacun des quatre passagers dispose d’un siège baquet dégageant une habitabilité maximale. En effet, leur structure est apparente et embarque un harnais 4 points rétractables. Pour le confort, les assises et dossiers gainés de cuir fauve sont montés flottant sur la structure laissée apparente.
 
Fermement maintenu pour résister aux performances élevées, le conducteur prend possession du PEUGEOT i-Cockpit. Pour une efficacité maximale, le volant compact est inspiré des modèles de compétitions avec des commandes embarquées. Dans une économie de gestes, le conducteur actionne les clignotants, les différents modes ainsi que le changement de rapports de boîte. Le combiné tête haute est constitué d’une dalle de grande dimension et paramétrable. Au centre de celle-ci, une lame polycarbonate inclinée à 45° permet d’afficher des informations complémentaires avec un effet de profondeur.
 
De part et d’autre du petit volant et du combiné tête haute, la planche de bord s’oriente vers le conducteur pour lui proposer un accès aisé aux toggle switches. A l’activation de l’une de ces commandes, le conducteur voit l’information progresser sur la fibre optique associée.

 
Une mécanique sportive
 
La plastique du concept Quartz exige une motorisation exceptionnelle. Développant une puissance totale de 500ch, la chaîne de traction full-hybrid plug-in est composée d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques.
 
Le capot au bosselage évocateur abrite le moteur 1.6L THP 270 développé par PEUGEOT Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe un couple de 330 Nm une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde. En complément, le train avant est motorisé par une machine électrique de 85 kW en prise directe. Celle-ci recharge la batterie de 400V en phase de décélération et assiste le moteur thermique sur les changements de rapport. Le train arrière accueille également une machine électrique de 85 kW pour la propulsion du véhicule et participe également à la recharge de la batterie. Un ESP spécifique gère la répartition du freinage entre les quatre roues tant pour la stabilité du véhicule que pour la gestion optimale du niveau de charge de la batterie.
 
Cet ensemble propose trois modes au conducteur. En mode ZEV, le véhicule peut parcourir jusqu’à 50 km sur la seule énergie électrique grâce à la batterie rechargeable sur le secteur. En mode Route, les moteurs thermique et électrique avant fonctionnent de concert pour favoriser l’agrément et une recharge maximale de la batterie lors des décélérations. Enfin, le mode Race associe les trois moteurs pour tirer la quintessence du châssis et des trains roulants équipés de différentiels mécaniques à glissement limité. Ainsi, cette architecture permet de répartir le couple entre les roues en fonction de l’adhérence de chacune d’entre elles.
 
Pour exploiter pleinement cette motorisation, Quartz est équipé d’un train avant Mc Pherson spécifique et d’un train arrière multibras embarquant la machine électrique. La suspension pneumatique fait varier automatiquement la garde au sol de 300 à 350mm. Cette fonction est commandée par un système de lecture optique de la route. Equipé de caméras couplées au système de navigation, ce système anticipe les évolutions de la chaussée.
 
Le concept Quartz délivre des sensations exceptionnelles. Performances, précision de conduite, intuitivité sont réunies pour un plaisir incomparable. PEUGEOT dévoile avec Quartz une nouvelle expression de la sportivité haut-de-gamme.

 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement