2000
Prométhée

 

Présenté au Mondial 2010, le concept Prologue préfigure dans ses grandes lignes le style de la future Peugeot 307, essentiellement la face avant et la planche de bord.  L’ensemble dégage un contraste d’élégance et de puissance favorisant l’identification de la marque Peugeot. Des ouvrants inédits  (une porte coulissante côté conducteur. Et deux portes, une coulissante et une classique, côté passager) favorisent l’accès à un intérieur moderne mais réaliste, transformable, confortable pour quatre personnes et pourvu d’un espace multimédia. Elle est propulsée par une motorisation Diesel HDi équipée d’un filtre à particules.

Voir en fin de page le descriptif détaillé.















Prométhéee en cours de fabrication dans les ateliers Heuliez









 

Prométhée est une "voiture spectacle" conçue exclusivement pour le Mondial de l’automobile. Possible caricature, grâce à une carrure avantageuse confortée par de grandes roues elle n’est pourtant pas tout à fait innocente. Elle représente un véhicule à la dynamique, propre avec une motorisation Diesel HDi équipée d’un filtre à particules (FAP), et paisible avec une transmission mécanique à deux roues motrices faite pour la route comme pour les sentiers carrossables.
 
Présentant une forme proche de celle d’un modèle monocorps, elle reçoit une structure en acier et reprend l’esprit d’un break 402 "Canadienne" ou " Woody", ainsi appelée outre-Atlantique. Le bois de ces versions, à l’époque fort prisée, est toutefois remplacé par un matériau plus résistant, de l’aluminium poli, légèrement satiné. La forme de la partie antérieure montre un enchaînement à la fois fluide et dynamique du capot, des montants de baie et du pavillon. L’ensemble dégage un contraste d’élégance et de puissance favorisant l’identification de la marque Peugeot. Des ouvrants inédits favorisent l’accès à un intérieur moderne mais réaliste, transformable, confortable pour quatre personnes et pourvu d’un espace multimédia.
 
L’extérieur
La carrosserie peinte en gris métallisé reçoit des encadrements usinés dans la masse et accueille un pare-brise dont la partie inférieure se situe très en avant sur le capot moteur. Au niveau supérieur du pare-brise, il n'y a pas de traverse de baie et le verre peut ainsi continuer en devenant pavillon jusqu'au niveau arrière des places avant.
 
En poursuivant leurs recherches dans le domaine des ouvrants, les stylistes et techniciens de Peugeot présentent sur cette voiture une solution à trois portes et un hayon. L’ouverture électrique de ces ouvrants s’effectue par l’intermédiaire d’une télécommande à infrarouge. L’unique porte gauche coulisse, soit vers l’avant, soit vers l’arrière. De faible épaisseur, cette porte reçoit une demi-vitre qui reste fixe. A droite on trouve une porte également électrique dont la partie avant est battante et la partie arrière coulissante. Le volet arrière, qui intègre une lunette généreusement dimensionnée, s’ouvre également par la télécommande. La face avant, avec ses projecteurs en amande, revendique avec modernité son appartenance à la marque. Dans le même esprit, le volet arrière reçoit des feux à pointe horizontale. Les jantes en alliage léger ont un grand diamètre et sont chaussés de pneus Michelin Pax permettant de se passer d’une roue de secours. Sur ces jantes "à bâtons" d’un diamètre de 540 mm, on trouve des pneumatiques de 235 mm par 700 mm.
 
L’intérieur
L'intérieur de Prométhée offre une habitabilité généreuse pour quatre personnes. Cette berline peut se transformer facilement en break à deux places. A l'instar de la présentation extérieure, la modernité de l'intérieur est soulignée par la présence de pièces métalliques situées sur la console centrale comme sur la façade médiane de la planche de bord à l'architecture ergonomique. On les trouve également sur les carters de siège métallique et le tissu des sièges vert Basilic dans lequel apparaissent des fils d'aluminium.
 
Sur la façade centrale de la planche de bord sont implantées différentes commandes parmi lesquelles l’ensemble radio/CD et la climatisation automatique. On peut également remarquer un espace multimédia avec un écran couleur 16/9 pour le guidage embarqué et l’accès aux services télématiques. De la partie inférieure fort complètes, naît une longue et haute console centrale qui se prolonge jusqu’au milieu des assises arrière. Elle offre des rangements ainsi que d’autres services comme, par exemple, un lecteur DVD servant deux écrans implantés dans chacun des dossiers des sièges avant.
 
Ces sièges avant possèdent des réglages électrifiés et intègrent les ceintures de sécurité à trois points. A l'arrière, la modularité est obtenue par le rabattement à commande électrique des dossiers sur les assises. Cette disposition permet d'offrir un plancher plat, tandis que l'absence d'une roue de secours autorise la présence d'un coffre à deux étages. Le premier compartiment se situe au niveau du seuil de chargement et se prolonge horizontalement vers l'avant en position break jusque sur les dossiers arrière rabattus. Le second, situé à l'étage inférieur, se présente sous la forme de deux volumes de rangements permettant de loger un lot de valises aluminium spécialement adaptées. Ces rangements sont dissimulés sous deux trappes.
 
Prométhée mesure 4,18 m de long, 1,91 m de large et sa hauteur est de 1,50 m.



 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement