2012
Piano Pleyel by Peugeot Design Lab

 

La Manufacture des pianos Pleyel et Peugeot Design Lab dévoilent un piano qui bouleverse les codes du monde musical.
 
Le mécanisme du piano a été descendu pour être aligné avec le clavier du concertiste. Pour la première fois dans l’histoire du piano, le public voit l’artiste jouer depuis n’importe quel angle de vue. Cela met en valeur les mains du pianiste et crée une interaction plus grande avec le public. De plus, le pianiste entend le son de son instrument avec une qualité jusque-là jamais atteinte. Le mécanisme abaissé n’entrave plus la projection sonore qui devient par conséquent immédiate.
 
Si le piano conserve avec sa laque noire l’un des codes classique de l’univers du piano, Peugeot Design Lab a totalement revisité l’instrument en s’attachant à en changer tous les codes traditionnels, en termes de volume, d’ergonomie et d’architecture. Ce piano possède un dynamisme emprunté au monde de l’automobile. Sa silhouette douce et organique prend ainsi parfois des allures de coque carénée de bateau de régate. Véritable sculpture de surface à l’allure aérodynamique, le piano a une allure élancée résolument révolutionnaire.
 
Design: Cyrille Vayson de Pradenne
Couleurs et matières: Sophie Gazeau
 
Dimensions :    L 241 cm x l 168 cm x H 83 cm
Poids :             614 kg
Finition :          Laque Noir et Blanc brillant
Mécanique :      Mécanique professionnelle Renner sur spécification et dessin Pleyel
Pied :              Mono-Pied unique, en matériau composite carbone et acier, avec billes 
                      porteuses et système de freinage indépendant
Couvercle :       En Carbone avec mécanisme à cliquet, 3 positions, réglable d’une seule main
 
Voir en fin de page le dossier de presse complet.

 

 
























































 


LE FRUIT D’UNE COLLABORATION EXEMPLAIRE
 
Fort de son expérience et sous l’impulsion de l’un de ses designers pianiste, Peugeot Design Lab prend contact en 2011 avec la Manufacture des pianos Pleyel avec l’idée de créer un projet innovant dans le secteur.
«Cette démarche correspond à la vie de Pleyel de ces dix dernières années, explique Hubert Martigny, Président de la Maison Pleyel, à sa volonté d’ouverture sur le design et sur le monde contemporain. Peugeot et Pleyel sont d’ailleurs toutes deux des sociétés bicentenaires à la démarche  proche».
Après avoir créé des pianos d’exception avec Andrée Putman, Michele De Lucchi ou Hilton McConnico, Pleyel accepte de relever le défi proposé par Peugeot Design Lab.
Rompu au travail de  global brand design, les équipes du studio se plongent dans l’histoire et le savoir-faire de la Manufacture Pleyel, avec pour objectif de trouver un ADN commun et de proposer un piano symbolique qui exprime au mieux le talent des deux entités: un savoir-faire artisanal d’exception associant, pour le meilleur, les techniques propres à l’industrie automobile.
Pour Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab, «l’objectif est avant tout de proposer une innovation en créant un objet que ni Peugeot ni Pleyel ne pourraient créer seuls».
Un an et demi plus tard, cette aventure commune aboutit à une des plus grandes innovations techniques et visuelles de l’histoire du piano.
 
UN PIANO D’AVANT-GARDE
 
La mise au point de ce piano du futur a nécessité de nombreux mois de recherches, d’études et de tests en collaboration conjointe entre designers, ingénieurs et acousticiens des deux sociétés.
L’objectif était tout d’abord de conserver la haute qualité du son Pleyel, à la fois subtil, coloré, puissant dans les graves et scintillant dans les aigus, harmonisé sur le timbre. Il fallait également conserver son toucher unique. «Changer la mécanique et le design du piano devait non seulement garantir une qualité Pleyel identique, explique Hubert Martigny, mais aussi apporter une avancée remarquable». Novateur sur le plan de l’ergonomie, ce piano demi-queue l’est également en terme de sonorité, et inaugure des propriétés uniques.
 
UN PIANO AU MÉCANISME ABAISSÉ POUR UNE QUALITÉ ACOUSTIQUE ET VISUELLE INÉDITES
Première innovation majeure et audacieuse, le mécanisme du piano est descendu pour être aligné avec le clavier du concertiste. «C’est l’une des plus grandes innovations dans l’histoire contemporaine du piano» note Cathal Loughnane, qui révèle deux propriétés exceptionnelles de l’instrument: Pour la première fois dans l’histoire du piano, le public voit l’artiste jouer depuis n’importe quel angle de vue. Cela met en valeur les mains du pianiste et crée une interaction plus grande avec le public.
Pour la première fois également, le pianiste entend le son de son instrument avec une qualité jusque-là jamais atteinte. Le mécanisme abaissé n’entrave en effet plus la projection sonore qui devient par conséquent immédiate. «Pour la première fois de ma vie, j’entends vraiment le son du piano» témoigne Yves Henry, pianiste concertiste, Professeur au Conservatoire de Paris – CNSMDP et CRR, chargé de tester l’instrument.
 
UN NOUVEAU SYSTÈME D’OUVERTURE
En collaboration avec le bureau d’études de Pleyel, Peugeot Design Lab fait disparaître le traditionnel bâton de couvercle en imaginant un couvercle sur leviers permettant de le lever d’une main et de le faire tenir sans appui, une idée empruntée directement au hayon automobile.
Débarrassé de cet élément, le regard peut librement admirer le mécanisme du piano
 
UN PIED EN CANTILEVER
Les trois pieds traditionnels du piano sont remplacés par un unique pied en porte-à-faux (cantilever) apportant légèreté et fluidité, à l’élégance d’un pont suspendu. Cette innovation inédite, empruntée à l’architecture, crée un effet de surprise en offrant à voir le corps de l’instrument, supposé lourd en lévitation sur un mono pied et lui confère une légèreté visuelle exceptionnelle.
 
UN PORTE-PARTITION ULTRA-FIN
Avec le même souci de ne pas altérer la représentation en concert et la légèreté de l’instrument, les équipes de Peugeot Design Lab ont imaginé un porte-partition d’une finesse inégalée, invisible et parfaitement intégré au piano une fois replié.
 
UNE STRUCTURE EN FIBRE DE CARBONE
Si le corps du piano et la table d’harmonie sont en bois, qui réagit le mieux au son, le couvercle et le pied ont été réalisés en fibre de carbone pour ses propriétés de légèreté mais aussi de réverbération du son. Si l’armature centrale de l’instrument est en acier afin de pouvoir supporter l’ensemble du poids, le pied a lui aussi été conçu en fibre de carbone, et rempli de mousse expansée afin d’éliminer toute caisse de résonnance et de maîtriser au mieux l’acoustique.
 
LA COMBINAISON DE LA VIRTUOSITÉ TECHNIQUE ET D’UN NOUVEAU LANGAGE FORMEL
Si le piano conserve avec sa laque noire l’un des codes classique de l’univers du piano, Peugeot Design Lab a totalement revisité l’instrument en s’attachant à en changer tous les codes traditionnels, en termes de volume, d’ergonomie et d’architecture. Le studio a inventé un langage formel inédit dans ce secteur et créé un objet expérientiel en scénarisant visuellement ce piano, suggérant un allégement de la masse par un effet de lévitation.
Les designers lui ont ensuite transmis un dynamisme emprunté au monde de l’automobile.
Sa silhouette douce et organique prend ainsi parfois des allures de coque carénée de bateau de régate. Le studio lui a enfin donné un volume et une perception architecturale unique.
Véritable sculpture de surface à l’allure aérodynamique, le piano a une allure élancée résolument révolutionnaire.
 
«Nous ne faisons pas du style pour du style, explique Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot. Rien n’est gratuit dans ce projet et les innovations que nous avons apportées doivent être perçues. Cet instrument n’est pas un concept mais un vrai produit qui implique un échange de savoir-faire entre le studio de design et son client».
 
PLEYEL
Fondée en 1807, la Manufacture des pianos Pleyel est une des 1000 entreprises labellisées «Entreprise du Patrimoine vivant». Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l’unique en France, dédiée exclusivement à la haute facture instrumentale de pianos à queue.
Depuis 2000, la maison Pleyel fabrique et édite une collection de pianos d’exception, soulignant dix ans de modernité, de création et de collaboration avec des designers, des artistes et des ensembliers-décorateurs qui réinventent les formes, les matières, les couleurs de cet instrument intemporel.
Située à Saint Denis, près de Paris, la Manufacture dispose d’un site exceptionnel regroupant une vingtaine de métiers autour de la lutherie, de l’ébénisterie de qualité, du vernis, de la laque et de la facture instrumentale, ainsi que d’un bureau d’études intégré appuyé par l’emploi de technologies numériques assurant une parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, de la conception à la réalisation.
Pleyel décline également ses savoir-faire sur de la fabrication de mobiliers d’exception contemporains. Ainsi, Pleyel fait naître des projets sur mesure, en commandes spéciales dans un esprit d’ensemblier ou en édition, pour le compte de professionnels, architectes d’intérieur, décorateurs, aussi bien que pour des clients particuliers.

 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement