2015
Luminaires Onyx by Peugeot design Lab

 

Luminaires ONYX : un trio qui défie les alliages de matières
 
En 2012, PEUGEOT dévoilait l’innovant super car ONYX,  par sa robe composée de carbone et de cuivre, son habitacle épuré de feutre et de Newspaper Wood, le tout propulsé par un moteur hybride de 600 chevaux. Ce concept car qui associe technologies de pointe aux matériaux bruts et naturels a trouvé en 2014  sa filiation immobile dans l’assise sculptée ONYX, un sofa de 3 mètres de long composé de carbone et de lave de Volvic. Présentée en 1ère mondiale à la Milan Design Week 2014, le sofa ONYX est le 1er manifeste d’un concept de mobilier sur mesure.
 
Pour la Milan Design Week 2015, le lustre ONYX devient la seconde pièce de cette collection de mobilier.
 
La collection ONYX a pour parti-pris d’explorer un champ de pièces uniques, faites sur mesure, qui correspondent au choix, à l’origine et à la personnalité des commanditaires, et qui respectent toujours un même principe : l’union, via une coupe franche exacerbée, de matières technologiques à des matières brutes et naturelles.
 

Lustres Onyx

Descendant avec élégance de la voute, le lustre  ONYX, de près de 3 mètres de long, vient quasiment toucher terre.  Composé d’une pièce unique de bois de balité des Philippines, celle-ci se prolonge d’une greffe technologique réalisée avec les derniers moyens d’impression 3D.  Ses formes parfaitement dessinées et ajustées au millimètre au bois brut rendent l’intégration invisible, tandis que l’essence opposée des deux matériaux  ajustés est soulignée avec évidence grâce à une découpe en coupe franche qui constitue une signature propre à PEUGEOT.
 
Pour concevoir les éclairages LEDs réglables du lustre ONYX, les designers de Peugeot Design Lab ont travaillé avec le spécialiste d’éclairage OSRAM.

 
Les luminaires suspendus ONYX en NewspaperWood
 
Le Newspaper Wood, fabriqué à partir de journaux recyclés, va prendre toute les apparences d’un bois veineux et un toucher à la douceur unique.
 
Ici, chaque anneau pourrait correspondre à une année de croissance de l’arbre, mais  ce trompe l’œil se joue des regards car il correspond en fait à la page du jour d’un magazine !
 
En 2014, pour sa 1ère Milan Design Week, Peugeot Design Lab a fait imprimer
 
20 000 journaux présentant ses réalisations. A la fin de l’exposition,  les 3 000 journaux restants ont été recyclés en bois Newspaper Wood. Ces « déchets »  recyclés sont ainsi devenus le matériau primaire pour la création de ces nouveaux luminaires.
 
Les feuilles de NewspaperWood enveloppent un support réfléchissant en cuivre. L’ensemble est monté sur un socle élégant et sculpté, réalisé en  porcelaine blanche, et qui intègre les éléments lumineux.

 
Des suspensions ONYX en impression 3D !
 
Une collection de suspensions réalisées en impression 3D proposent une génération inédite de luminaires, à mi-chemin entre l’univers du sur-mesure, exclusif, du lustre ONYX, et des luminaires suspendus réalisés à l’identique pour une production en série tels les luminaires Newspaper Wood.
 
Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab, explique :
 
“En 200 ans, PEUGEOT a  acquis une richesse de connaissances dans la fabrication de produits de grande consommation comme dans la conception  de produits uniques et hyper-exclusifs que sont les concepts cars automobiles. Cette collection de suspensions en impression 3D est une expérience menée par Peugeot Design Lab pour allier des technologies de produits sur mesure utilisées sur le lustre ONYX,  et les technologies des produits de série utilisées sur les luminaires Newspaper Wood.  Donc de combiner l’exclusivité d’une forme unique avec l’accessibilité d’un luminaire de grande série. “

 

Les Lustres Onyx










Les luminaires supendus Onyx






Les suspensions Onyx





















 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement