1994
Ion

 

La présentation par Peugeot, d'un véhicule spécifique, conçu entièrement autour de la motorisation électrique, s'inscrit dans la stratégie industrielle et commerciale du Groupe PSA Peugeot Citroën, en matière de véhicule urbain.
L'ION dispose de caractéristiques innovantes lui permettant de s'intégrer avec agilité dans la ville, dans le respect maximum de l'environnement et en répondant au plus grand souci de facilité d'utilisation et de confort pour les occupants.
L’intérieur est un cocon aux couleurs gaies ouvert sur l’extérieur par des surfaces vitrées très généreuses.
 
L’ION est présenté au Mondial de Paris 1994 dans une couleur jaune poussin, une version orange sera présentée par la suite en améliorant certain détail..
 
Voir en fin de page les caractéristiques détaillé de cette voiture.















 

ION DE PEUGEOT : une réalité virtuelle
Le Mondial de l'Automobile, à la fois lieu et moment privilégié où le rêve côtoie la réalité, est l'occasion pour un constructeur de soumettre à l'appréciation du public son idée du futur automobile.
C'est cette vitrine exceptionnelle qu'Automobiles Peugeot a choisie pour exposer l'ION qui, s'il surprend par son style audacieux, ne succombe pas pour autant à un futurisme excessif.
Conçue et dessinée pour la ville exclusivement, cette voiture fait la synthèse de solutions adaptées et réalisables, destinées à répondre au mieux aux attentes et aux exigences d'une clientèle urbaine.
Véhicule d'exploration, l'ION par les choix adoptés constitue une préfiguration de l'avenir.
 
Le choix électrique
La présentation, par Peugeot, d'un véhicule spécifique, conçu entièrement autour de la motorisation électrique, s'inscrit dans la stratégie industrielle et commerciale du Groupe PSA Peugeot Citroën, en matière de véhicule urbain.
En effet, depuis plusieurs années, le Groupe formule des solutions visant au respect de l'environnement urbain, notamment par la promotion du développement des véhicules électriques, qui constituent actuellement un des axes prioritaires de recherche.
Le véhicule électrique ne diffère pas du concept de véhicule classique. C'est une véritable automobile qui allie aux qualités de tenue de route, de confort et d'agrément de conduite, une grande facilité d'utilisation, avec, en outre, les avantages inhérents à la propulsion électrique pour le contexte urbain que sont le silence et l'absence de pollution, bénéficiant d'un automatisme intégral, la voiture électrique devient, grâce à l'électronique, la voiture intelligente par excellence.
L'ion a été conçu spécifiquement pour la conduite en ville, et en 1994, les niveaux déjà offerts de confort et les options qui sont rarement égalée, même en 2000. Aucun effort n'a été épargné pour rendre la vie en pension aussi confortable et facile que possible; de l'allumage télécommandé, au lecteur de CD, téléphone mains libres, affichages LCD et station d'accueil pour les jeux vidéo.

Le tout urbain
L'ION dispose de caractéristiques lui permettant de s'intégrer avec agilité dans la ville, dans le respect maximum de l'environnement et en répondant au plus grand souci de facilité d'utilisation et de confort pour les occupants.
Compacte, avec ses 3,32 m de long, la carrosserie de type monocorps, au capot très court et aux formes arrondies, permet d'optimiser le rapport entre l'encombrement extérieur et l'habitabilité d'un intérieur offrant quatre places.
La réduction à l'extrême des porte-à-faux, avec des roues disposées aux quatre coins, lui confère une excellente maniabilité.
Quant à la partie inférieure, elle présente des protections latérales intégrées dans les flancs pour absorber les petits chocs ainsi que d'importants boucliers avant et arrière. Ces derniers sont équipés de détecteurs prévenant par un signal sonore de la proximité des autres véhicules lors des manœuvres de parking.
En outre, un film de peinture spéciale, souple, de la même couleur jaune nacré que la caisse, constitue une protection supplémentaire de toute la périphérie basse de la carrosserie contre les petits impacts et rayures.
De l'ensemble se dégage une impression de robustesse rassurante pour les utilisateurs.
 
Une accessibilité sur commande
Le souci de faciliter l'entrée et la sortie des occupants en situation de faible dégagement latéral et de simplifier l'usage, a conduit, pour les ouvrants, à une innovation majeure de l'ION.
Le système d'articulation des portes par charnière à axe incliné permet par sa cinématique de dégager la partie haute beaucoup plus rapidement que sur un véhicule classique.
Véritable clin d'œil aux amateurs d'inédit : l'absence, pour les portes, de mécanisme à manipuler. L'ouverture qui se fait par simple appui sur une zone sensible de l'aile arrière est ainsi possible, même les bras chargés, en utilisant le coude ou la hanche.
Pour matérialiser cette zone, son pourtour s'éclaire dès action sur le plip.
Le volet arrière, articulé par une seule charnière centrale, est dépourvu également de mécanisme à activer, il s'entrouvre grâce à la commande à distance par un second bouton.
Pour l'anecdote et la fidélité à la tradition, c'est derrière le lion de la calandre qu'est implantée la trappe de recharge des batteries. Celles-ci assurent à l'ION une autonomie de 150 km.
 
Une visibilité tous azimuts
Les dimensions des vitrages, ainsi qu'un pavillon translucide de conception spéciale offrant une vision vers le haut bien agréable en circulation urbaine, répondent à une recherche d'ouverture maximum sur la ville et assurent une visibilité parfaite sous tous les angles.
Le pavillon réalisé en verre recouvert d'un film teinté filtrant 80% des rayons UV protège les passagers du soleil et préserve également leur intimité en permettant de voir sans être vu.
Pare-brise de dimension inhabituelle et lunette arrière descendant assez bas sont associés à un vitrage latéral qui combine une vitre fixe et une glace mobile traditionnelle dans un mouvement de style original.
Compte-tenu de la dimension exceptionnelle du pare-brise, l'essuie-vitre avant monobalai utilise un mécanisme inédit combinant le mouvement de deux bras et optimisant le rapport encombrement/surface balayée.
 
Un intérieur confortable
Souci du confort et crédibilité ont présidé à la conception de l'aménagement intérieur. Matières et couleurs sont associées pour créer une ambiance des plus gaies et des plus sympathiques.
Grâce, notamment, à un garnissage original en forme de bandeau enveloppant, l'habitacle devient un véritable cocon dans lequel on ne peut que se sentir bien et protégé. Les sièges avant présentent un dessin original permettant de dégager de la place pour les genoux des passagers arrière. Les appui-tête sont intégrés ; ils prolongent en style le dossier. La banquette arrière est constituée d'un coussin monobloc et d'un dossier rabattable par moitié. La tablette arrière, réalisée en deux parties fixées en haut des dossiers, permet d'obtenir une vraie modularité par moitié de la partie arrière. De plus le rabattement des dossiers se fait par poussée sur la demi-tablette offrant ainsi une manœuvre aisée et immédiate depuis le coffre. De même, pour redresser le dossier, il suffit de tirer sur la demi-tablette et l'ensemble se remet en place.
L'ION est équipé d'une rehausse enfant qui peut se ranger dans un logement spécifique sous le coussin de banquette arrière. Lorsqu'on met en place cette rehausse, une protection en tep vient recouvrir le garnissage afin d'éviter que les pieds des enfants ne le salissent.

Un équipement sympathique
Organisé sur le mode ludique mais totalement réaliste, l'équipement de conduite et de communication est particulièrement complet.
Pour une conduite facile, le sélecteur de marche avant/marche arrière consiste en un petit levier à trois positions situé à proximité immédiate du volant. En l'absence de clé de contact, l'action de déverrouillage et de "prise de possession" du véhicule a été maintenue et s'effectue par l'enfichage du plip sur la gaine de colonne de direction, ce qui réalise en même temps la mise sous tension du véhicule. L'instrumentation comporte l'affichage déporté, sur deux écrans à cristaux liquides, des différentes fonctions : système info-trafic, détecteur de proximité et auto radio. Un lecteur CD extractible sur la planche de bord est également utilisable hors du véhicule. Un téléphone de poche conditionné mains-libres, à l'antenne commune avec la radio, est implanté dans la console centrale sur l'accoudoir ; sur la face arrière est ménagé un logement pour les jeux vidéo des enfants.
Bien évidemment, les rétroviseurs et lève-vitres sont à commande électrique, mais l'ION est, aussi, équipé d'un système de régulation de température programmable avant utilisation pour un confort idéal des passagers.
Un filtre à particules permet de traiter l'air avant son entrée dans l'habitacle en éliminant pollens, suie et autres pollutions.

 
Fiche technique : DIMENSIONS (m)
Longueur hors tout 3,320
Largeur hors tout 1,600
Hauteur 1,450
PROPULSION :
Moteur à courant continu SA13 à excitation indépendante
Puissance maximale 20 kW à 1500 tr/mn
Couple moteur 127 Nm à 1500 tr/mn
BATTERIE :
Nickel-cadmium SAFT
CARACTERISTIQUES MECANIQUES :
Réducteur par train épicycloïdal 7,2
Vitesse maxi (estimée) 105 km/h
Pneumatiques spécifiques MICHELIN Proxima 155/65 R 14 T
MASSE :
En ordre de marche 850 kg
CHARGEUR EMBARQUE :
Alimentation 230 V
AUTONOMIE : (selon utilisation) entre 110 et 150 km



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement