2011
HX1

 

Présentation au salon de Francfort 2011
 
Avec le concept-car HX1, qui sublime les notions d’exigence et d’émotion, Peugeot démontre à nouveau sa faculté à savoir se transformer, pour se régénérer sans cesse.
Le cahier des charges de cette étude prospective : réaliser un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, tout en offrant un style fort, athlétique, efficient, et procurant des sensations de conduite unique.
Pour cela, HX1 transcende les notions d’adaptabilité sous tous ses aspects, avec son aérodynamique extrême (des « flaps » se déploient selon sa vitesse), son architecture monocorps, fuselée et basse, et sa motorisation HYbrid4 intégrant la technologie « plug-in ».
 
Voir en fin de page le détail des caractéristiques

 


























 

UN CONCEPT UNIQUE ET TRANSFORMABLE, À LA RECHERCHE DE L’EFFICIENCE MAXIMALE
 
Adaptatif
HX1 est un concept prospectif, conçu pour imaginer des solutions futures dans de nombreux domaines : architecture, aérodynamique, modularité, équipements, ambiance et matériaux intérieurs, et, bien sûr, motorisation. Ces réflexions ont abouti à des partis-pris très fort, en rupture avec l’existant, guidées par un thème : la « métamorphose », pour donner la capacité au véhicule à s’adapter à son environnement, aux conditions de vies, de roulage,… et ce, à tout instant.
 
Architecture
Pour répondre au cahier des charges, HX1 est conçu avec une architecture monocorps dotée de proportions uniques : bas (1,373 m), large (1,990 m hors tout) pour une longueur de 4,954 m.
Ceci permet un volume propice à des lignes à la fois pures, élégantes et racées, en accord avec un Cx optimisé, pour une efficience globale maximale.
Quatre portes à ouverture inversée, en semi-élytre, s’ouvrent largement pour accéder facilement à l’habitacle de HX1. Cette cinématique est également étudiée en termes de praticité et permet une accessibilité en toutes circonstances.
Cet habitacle est structuré de manière à offrir un maximum d’aisance aux deux passagers du dernier rang ainsi qu’un maximum de sensations aux occupants du 1er rang. Si besoin, deux sièges escamotables peuvent être configurée sur un rang central, grâce à un astucieux système de « sièges gigognes » : sur le même principe que le concept-car HR1 (Mondial de Paris 2010), des sièges supplémentaires sont imbriqués derrière les sièges avant.
 
Aérodynamique
Les stylistes ont accompli un travail très extrême sur l’aérodynamique de la voiture. Si à l’arrêt et à basses vitesses, le style du HX1 semble sculpté dans la masse, des parties mobiles s’adaptent pour optimiser les flux d’air et accroître la performance environnementale de la voiture. Les 7 flaps des jantes, stylisées en turbine, s’ouvrent pour obtenir une surface de disque plane. Simultanément, un becquet et deux appendices latéraux, situés en haut du volet arrière, se déploient, au-dessus des 100 km/h. En mouvement, le HX1 semble ainsi s’adapter « physiquement » à son environnement.
Le véhicule atteint alors un Cx de 0,28, une valeur remarquable pour un véhicule à la silhouette monocorps. Tous ces artifices aérodynamiques ont également permis de laisser libre court à la grande créativité pour les stylistes.
 
UN STYLE HORS NORMES
 
Un style extérieur futuriste, sculpté par l’aérodynamique
Le HX1 est un véhicule au style pur, sculptural, statutaire, exhalant dynamisme et exclusivité. Aérodynamique, ses lignes à la fois racées, élégantes et fluides, semblent taillées par le vent. Elles soulignent subtilement le caractère athlétique, voire musclé, du véhicule. Chaque surface est précisément sculptée, chaque détail est finement réalisée : rétroviseurs embarquant des caméras de rétro vision, pourtour des vitrages en aluminium brossé, jeux et affleurements millimétrées…
 
A l’avant, le HX1 porte et enrichit les nouveaux codes identitaires de Peugeot. Le thème de la calandre unique « flottante », qui semble se détacher de la carrosserie, se dessine en accord avec les volumes fuselés de la voiture. Les projecteurs félins, précieusement ciselés, lui confèrent un regard faisant écho à l’emblème et à l’histoire de la Marque, le lion, fièrement apposé dans l’embouti du capot. Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à leds, reconnaissable de jour comme de nuit. Une signature visuelle que l’on retrouve également pour les feux arrière, dont la forme en boomerang accompagne le mouvement de la poupe.
 
Un intérieur technologique et haut de gamme sublimant la signature.
« Motion & Emotion »
Le design pur et futuriste de la planche de bord et des sièges, les matériaux utilisés (plancher et ébénisterie en chêne naturel incrusté de fibres optiques, métaux brossés, cuirs…), les équipements existants (afficheurs digitaux, écrans tactiles…), la luminosité étudiée (spots de leds, stries rétro-éclairés par la lumière naturelle sur le pavillon …), tout concourt à une ambiance alliant modernité et raffinement, noblesse et technologie,… symbole de la vision de la Marque pour un intérieur très haut de gamme.
Cet habitacle traduit la signature de Peugeot.
 
- « The Emotion Side » :
L’avant est pensé pour offrir un maximum de sensations au conducteur. L’ambiance est très technologique et sensitive, avec l’utilisation de métal brossé et d’éléments digitaux. Là encore, le véhicule va s’adapter à la situation de vie du pilote. En effet, la colonne de direction peut s’allonger électriquement, parallèlement au réglage du siège, afin de faciliter l’accessibilité. La jante du volant se resserre automatiquement lorsque la voiture passe en mode « cruising » pour un plus grand confort du conducteur. Enfin, l’écran multifonction central pivote, laissant uniquement les informations essentielles visibles sur sa tranche.
L’instrumentation de bord est ainsi conçue pour suggérer une totale maîtrise du véhicule à l’image également des « combinés tête haute », qui permettent de visualiser l’ensemble des indications sans jamais perdre la route des yeux.

- « The Motion Side » :
A l’arrière, un maximum d’attentions est dédié à la valorisation et au confort des passagers. L’ambiance et les matières utilisées sont lumineuses, nobles, mélanges de cuirs plissés et surpiqués. Les deux assises arrières, sculptées, sont réglables en inclinaison ; un ensemble de commandes sont regroupés dans l’accoudoir du milieu. La console centrale regroupe un minibar ainsi qu’une machine à café, clin d’œil discret à l’histoire de Peugeot. Cette console se pare de marbre blanc de Carrare, artisanalement fraisé, qui participe à l’ambiance exclusive et moderne.
 
UNE MOTORISATION HYbrid4 « PLUG IN » : ENCORE PLUS ADAPTÉE À SON ENVIRONNEMENT
 
Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4, une architecture mécanique innovante qui apparaît dans la gamme Peugeot avec la 3008 HYbrid4, premier hybride diesel au monde, et qui sera également présente sur la 508 RXH.
Le principe de l’HYbrid4 est simple et astucieux : avec un moteur thermique à l’avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux 4 roues d’être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l’adhérence en conditions extrêmes. Elle permet aussi de rouler, à basses vitesses, en mode « zéro émission » avec le seul moteur électrique.
Sous le capot du HX1, le moteur thermique est un 2.2 l HDi de 150 kW (204 ch), associé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports, groupe motopropulseur qui couronne la gamme 508 dans sa version GT. Couplé avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch), l’ensemble permet donc un potentiel de 220 kW (299 ch).
Mais, l’une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. HX1 va donc plus loin. Il possède en effet la fonctionnalité « plug-in » : des batteries lithium-ion peuvent être rechargées en « pluguant » le véhicule sur une prise de courant 220 V standard. Ceci lui permet d’avoir un mode « ZEV » largement étendu, c’est-à-dire qu’il a la faculté de parcourir jusqu’à 30 km en propulsion 100 % électrique ! Le HX1 atteint ainsi une consommation mixte de seulement 3,2 l/100 km pour des rejets de CO2 de 83 g/km.
 
 
Concept Shoe. Un concept dans le concept :
Peugeot, à l’occasion de la création de de son concept car HX1, s’est associé à Pierre Hardy, créateur de chaussure de luxe, pour imaginer une concept-shoe exclusive, alliant elle aussi, allure, modernité et capacité unique à se transformer.
En collaboration avec les stylistes de la Marque au Lion, Pierre Hardy a créé des chaussures dont les matériaux, la technologie et la qualité de fabrication font échos à l’habitacle du véhicule.
A l’image de ce concept car, les chaussures se transforment selon la vie de son utilisatrice : un chausson idéal pour la conduite, se glisse dans une structure « talon-haut » et devient une chaussure plus élégante, pour une démarche plus glamour.

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement