2015
FoodTruck

"Le Bistrot du Lion"

 

Le 02/04/2015, Peugeot dévoile à Paris le Food Truck, concept original qui revisite le principe du bistrot mobile. Cet exercice de style décalé a été mené par le Peugeot Design Lab.

Le Foodtruck PEUGEOT est réalisé sur la base d’un utilitaire BOXER. Mais au niveau du style, il n’y a plus rien en commun. Les designers, ont clairement puisé leur inspiration dans les derniers modèles du constructeur. Ainsi, les optiques semblent être issues de la nouvelle 308 et la calandre du facelift de 508. Il est massif et élégant à la fois.

Une fois à l’arrêt, ce van équipé d’une remorque double son envergure par un système complexe d’ouverture de ses flancs.  Une cinématique qui lui permet de se métamorphoser en un véritable amphithéâtre culinaire de 13 mètres de long.

Le « Bistrot du Lion » embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer pour se restaurer dehors, confortablement avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols. La conception tient aussi compte des besoins des cuisiniers avec un espace réfrigéré de 400 litres, une armoire de 350 litres pour les boissons, quatre plaques de grillade et d’induction, une friteuse et un système d’extraction de l’air. Un écran de 46 pouces montre les plats en préparation et une puissante sono assure l’ambiance.

Drôle et original, ce Peugeot « Food Truck » change des concept-cars sérieux et peu accessibles qui s’exposent sur les podiums des salons automobiles. Sa mission est d’aller à la rencontre du public. Il sera exposé à partir du 14 avril 2015 à la Milan Design Week, puis du 1er mai au 31 octobre 2015, il prendra place devant le pavillon français de l’Exposition universelle de Milan ou des chefs français vont se succéder pour faire découvrir aux 20 millions de visiteurs attendus les saveurs de la gastronomie française. Exposition qui est placée sous le thème « nourrir la planète, énergie pour la vie ».


Voir en fin de page le dossier de presse Peugeot

 

 






























 

Quand le Lion crée un Bistrot, c’est le Foodtruck PEUGEOT
 

C’est à Paris, au Carreau du Temple, que PEUGEOT a dévoilé le 2 avril en avant-première sa vision du food truck, synthèse innovante de nouvelles expériences au service d’une restauration nomade et de qualité. Imaginé et designé par Peugeot Design Lab, le studio de global brand design PEUGEOT, le Foodtruck PEUGEOT, baptisé Le Bistrot du Lion, prendra ses nouveaux quartiers le 14 avril à la Milan Design Week 2015, puis rejoindra le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan, placée cette année sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
 
Si l’histoire de PEUGEOT a commencé il y a plus de deux siècles en France, terre de gastronomie et d’automobile, ce n’est pas un hasard tant ces deux savoir-faire reposent sur la précision, l’alchimie et l’innovation. Dès 1810, le moulin à grain familial PEUGEOT se transforme pour produire des lames de scie. L’aventure industrielle se développe rapidement et donne naissance en 1840 au premier moulin à café PEUGEOT, puis en 1874, au premier moulin à poivre PEUGEOT dont le mécanisme est garantie à vie.  En 1882, le premier objet de mobilité PEUGEOT, le cycle Grand Bi, voit le jour, rapidement suivi par un autre objet visionnaire, la première automobile PEUGEOT. Depuis, ce sont plus de 65 millions de véhicules que PEUGEOT a lancé sur toutes les routes du monde.
 
En 2015, PEUGEOT est l’unique marque au monde à être toujours active dans la manufacture d’objets d’art de la table comme dans le design et l’industrialisation d’objets de mobilité individuelle, - automobiles, vélos, scooters - fabriqués à des millions d’exemplaires.
 
Ces deux cents ans de créations foisonnantes, d’ingéniosité et de design, se rencontrent aujourd’hui pour donner naissance à un innovant concept de food truck, une vision unique PEUGEOT d’une restauration nomade au service du bien-être et du plaisir des sens.
 
"Depuis ses origines, PEUGEOT a dessiné et fabriqué des milliers d’objets,  domestiques,  au service de la mobilité,  qui sont autant de preuves de notre savoir-faire industriel et multi-facettes, comme de notre maîtrise de nouvelles formes au service de la fonction. Le Foodtruck PEUGEOT découle de  cet héritage : un objet mobile, automobile, qui une fois immobilisé, va se transformer en un espace de restauration nomade dans des formes inédites pour un food truck. Notre objectif : solliciter un maximum de sens - la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher - avec une modernité et une harmonie propres à PEUGEOT."
 
Gilles Vidal, directeur du design PEUGEOT
 

Les meilleurs ingrédients pour une recette enthousiasmante
 
Pour Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab : « Les utilisateurs sont toujours au cœur de nos créations. Pour le Foodtruck PEUGEOT, nous avons autant pensé à ceux qui font la cuisine qu’à ceux qui vont être servis. Il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Foodtruck PEUGEOT, chacun peut voir ce que le chef prépare et comment se font les préparations. Et le chef est au plus près de ses consommateurs. Nous avons également voulu marquer dans les formes la transformation d’un avant et d’un après. Un avant, car quand le Foodtruck PEUGEOT roule, c’est un van compact doté de tous les codes stylistiques PEUGEOT. Un après, car quand le Foodtruck PEUGEOT s’immobilise, il va se transformer en restaurant Le Bistrot du Lion, dans un agencement d’espaces et de fonctionnalités jamais vues à ce jour. »
 
Avec ses lignes épousant au plus près la technique, le Foodtruck PEUGEOT est compact, parfaitement adapté à un usage urbain. Il adopte des porte-à-faux courts, gage de maniabilité, et un empattement long, offrant un grand volume utile. Arrivé à destination, le Foodtruck PEUGEOT déploie ses ailes, et double son envergure pour se métamorphoser en un véritable amphithéâtre. Le Bistrot du Lion est composé d’espaces de préparation, de restauration, de  rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale PEUGEOT MUSIC récemment lancée par la marque et qui propose web radio et playlists exclusives  (http://peugeotmusic.com).
 
Afin que les utilisateurs jouissent au maximum de ce moment, le Foodtruck PEUGEOT embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer pour se restaurer dehors et confortablement près du Bistrot du Lion avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols  UMBROSA. Et tout cela de manière responsable, puisque le Bistrot du Lion s’interdit toute trace de déchet après la dégustation.
 
Les gastronomes ne perdront aucune miette des gestes du chef à l’oeuvre, entre la retransmission vidéo sur un écran de 46 pouces et un système son, signé du leader français de l’acoustique, FOCAL. L’ensemble des haut-parleurs retransmettent avec la plus extrême fidélité les moindres crépitements des aliments sur les plaques de cuisson et offrent un son live puissant, une fois reliés à la table de mix du Bistrot du Lion, étrennée pour la première fois par les DJs français Adriano et The Reflex.
 
Pour s’assurer que le Foodtruck PEUGEOT est totalement fonctionnel et respectueux de toutes les normes d’homologation et d’hygiène, Peugeot Design Lab s’est appuyé sur EUROMAG, spécialiste des food trucks. Les matériaux de préparation et de cuisine installés sont totalement professionnels et délibérément polyvalents pour répondre à l’inspiration et aux talents de tous les chefs, et pour tout type de cuisine : gastronomique, fusion, cuisine moléculaire.
 
Ceux-ci disposent à bord de quatre plaques de grillade et d’induction, et d’une friteuse. Un système d’extraction veille à la qualité de l’air tandis qu’un soubassement réfrigéré de 400 litres garantit la fraicheur des aliments. Une armoire réfrigérée de 350 litres maintient les boissons au frais tandis qu’une machine professionnelle, signée du manufacturier ROCKET ESPRESSO, propose des expressos envoûtants.

 
Pour l’inauguration du Foodtruck PEUGEOT, le chef Sven Chartier aux commandes du Bistrot du Lion
  
C’est au talentueux chef français Sven Chartier (restaurants Saturne et Le Clown Bar à Paris) que PEUGEOT a confié la première utilisation culinaire du Bistrot du Lion. Une rencontre qui sonne juste entre le restaurant mobile de la marque et un chef en totale harmonie avec le respect des terroirs, privilégiant les circuits courts et une agriculture propre.
 
Egalement aux mains de Sven Chartier, et créé pour accompagner le Foodtruck PEUGEOT dans tous ses voyages culinaires, un inédit duo moulin à poivre-salière PEUGEOT baptisé MILAN, nouvel hommage à l’alliance des arts de la table et du design.
 
Premier moulin en grande série créé par Peugeot Design Lab, ce duo MILAN sera d’abord exclusivement commercialisé au Pavillon de la France pendant toute la durée de l’Exposition Universelle puis distribué dans les points de vente PSP Peugeot (Poivrières Salières Production).
 
Fabriqué à l’usine PSP de Quingey dans le Doubs, MILAN s’habille de hêtre, bois issu des forêts locales franc-comtoises, et adopte  l’exclusif système U-Select, qui permet d’ajuster avec précision la taille – donc la saveur - de la mouture, grâce à 6 tailles de graduation.
 
Les moulins PEUGEOT sont exportés dans le monde entier avec 2,5 millions d’unités fabriquées chaque année et restent la référence de tous les cuisiniers par la précision de leur mécanisme alliée à leur longévité.

 
Premier voyage du Foodtruck PEUGEOT : l’Italie
 
Dévoilé à Paris, le Foodtruck PEUGEOT prendra  dès le 14 avril ses nouveaux quartiers sur le stand PEUGEOT de la Milan Design Week 2015, puis parcourra quelques kilomètres pour rejoindre le Pavillon de France pendant toute la durée de l’Exposition Universelle de Milan, où il devrait être assurément l’une des animations phares du Pavillon.

 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement