2012
Art Toys by Peugeot Design Lab

 

Ces figurines en forme de lionceau ont été conçues en résine coulée.   Elles  ont pris vie grâce aux designers, graphistes, illustrateurs du centre de style Peugeot. Ils se sont inspirés d'univers aussi différents que l'art contemporain, la poésie, la chimie, la street culture, l’architecture, la mode…
 
Elles font le lien entre le monde des enfants, en reprenant le design de la mascotte en peluche, et l’univers du rêve des adultes. Clin d’œil à l’automobile et en particulier au dreamcar Onyx,  qui a fait rêver tant de spectateurs, le supercar a aussi servi d’inspiration pour créer l’imaginaire des Art Toys. Le traité des couleurs et matières de ceux-ci a ainsi été défini en noir et cuivre.
 
12  figurines ont été réalisées au total, chacune étant le résultat d’un parcours d’artiste. Elles ont nécessité un long et minutieux travail à la main. Chaque figurine est unique  et emmène le spectateur dans l’univers artistique imaginé par son créateur.

 

 

Art Toy 001 by Damien Deberdt

« L’inspiration minérale à guidé ma création. Ce lion a été travaillé en cuivre cristallisé qui, dans son aspect minéral le plus brut, est constitué tout en facettes et volumes saillants. Les facettes chromées de cette figurine contrastent avec la douceur et les galbes du lion qui sont traités en noir laqué. »

 







 

Art Toy 002 by Claire Panel

« Je me suis inspire du Conte traditionnel russe « L’oiseau de Feu », écrit par Alexandre Afanassiev, qui apporte une touche de poésie et de merveilleux à ce lion qui, ne l’oublions pas, est le roi des animaux ! »

 







 

Art Toy 003 by Christophe Pialat

« C’est une construction en jeux de lignes et en graphismes, tout en tensions, inspirés du monde automobile. Jouant sur un contraste fort entre le noir, qui évoque les formes galbées du lion, et le cuivre qui rappelle l’aspect acéré des graphismes. »

 







 

Art Toy 004 by Guillaume Matissart

«  L’expressivité est forte grâce à un parti pris de bi-aspect noir/cuivre qui vient couper transversalement la figurine et coup le visage en deux. Ce lion est ambivalent et a une personnalité en évolution. »








 

Art Toy 005 by Flora Tai

« Inspiré de l’architecture, de l’origami et de la haute couture, cette figurine est construite autour des concepts graphiques de lignes et points de fuites. Les fines stries dessinées avec précision s’entremêlent pour former une crinière flamboyante. Le visage est minimaliste, paré d’un pelage texturé tout en finesse. »

 






 

Art Toy 006 by Guillaume Daniel

« Inspiré des motifs tribaux et de la culture urbaine, cet Art Toy est dessiné autour d’un thème géométrique simple, dont les motifs sont multipliés et superposés jusqu’à couvrir le corps entier du lion. »

 







 

Art Toy 007 by Nicolas Rousselet

« Jouxtant sur les textures, les aplats, les effets de pinceaux et matières, cette création met en avant le geste artistique. Le cuivre est ici appliqué comme une projection de matière. Les traits qui composent la gueule du lion sont dessinés dans un graphisme urbain très expressif, lui communiquant une personnalité bien affirmée ! »

 







 

Art Toy 008 by Sandeep Bhambra

« Comme le concept car Onyx, le traité du lion est cuivre à l’avant et noir à l’arrière. Cette coupe franche illustre la frontière entre le monde artisanal et le monde mécanique, l’émotion et la technicité, et présente à sa manière l’univers de marque Motion & Emotion, propre à la marque Peugeot. »

 







 

Art Toy 009 by Hossein Borojeni & Razvan Berechet

« Avec humour est poésie, la figurine présente un chaton qui se déguise en lion. Réinterprétant la dualité affirmée du concept car Onyx, cette figurine en propose une nouvelle lecture et présente l’alliance des contraires. Le parti pris stylistique est celui du minimalisme : seuls les yeux du chaton se distinguent par leur bleu perlé. Reprenant les codes de la joaillerie du sertissage des pierres précieuses, ils créent l’âme du toy. »

 





 

Art Toy 010 by Damien O’Hara

« La figurine est inspires des motifs mexicains utilisés pour la Fête de Morts (Dia de los Muertos), qui est un événement très fêté au Mexique. Habituellement très colorés, ces graphismes sont ici magnifiés dans leur aspect cuivre et noir. »

 







 

Art Toy 011 by Hélène Veilleux
 











Making Of



















































 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement