1989 - 1990
4x4 Agades (Concept Heuliez)

 

Partant du principe que les bas de gamme Peugeot offraient des solutions somme toutes très classiques, et que des niches de clientèle pouvaient être trouvées sur ce marché, Heuliez imagina un véhicule de taille réduite doté de quatre roues motrices, petit à l'extérieur mais pouvant néanmoins accueillir quatre passagers.

Présenté en 1989 au Salon de Paris dans un offensif coloris bleu, le concept-car Agadès affichait une longueur de 3,30 m pour une largeur de 1,66 m, ce qui lui concédait un vaste habitacle pour sa petite taille. De Peugeot, il ne portait en fait que l'apparence inspirée de la très conventionnelle 106, car fonctionnel, il a été réalisé sur la base d'une Citroën BX GTI 4x4 avec ces suspensions hydraulique et son moteur 1905 cm3 de 125 ch. A l'intérieur, on trouve un habillage en cuir sable et jeans du même bleu que la carrosserie. Le tableau de bord lui aussi tendu de jeans bleu est repris d’une 205 GTI. Si l'accueil des visiteurs du salon fut positif, il fut néanmoins remarqué qu'Agadès n'était pas assez ludique pour la clientèle jeune qu'il visait.

C'est pourquoi Agadès réapparut quelques mois plus tard au Salon de Genève 1990 en livrée sable satiné, avec des barres de toit, deux phares orientables, des enjoliveurs plus virils et une roue de secours sur le hayon arrière. Cette fois-ci, l'accueil fut aussi enthousiaste de la part du public qu'il fut indifférent du côté de la direction de la marque franc-comtoise, restant relativement conservatrice. Le Peugeot Agadès fut également exposé dans la vitrine du show-room Heuliez, boulevard Saint Germain à Paris, durant l'hiver 1990.
A la liquidation d’Heuliez en 2012, le 4x4 Agades fut vendu pour la somme de 17870 Euros, il n’affichait que 1 km au compteur.

 













 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement