2004
407 Silhouette


 

Présentation au salon de Genève 2004
Le concept « 407 Silhouette » réussit à exacerber la forte personnalité du modèle dont il est issu.
Composée d’une coque carbone en 3 parties (capot avant, habitacle, capot moteur) reposant sur un châssis tubulaire et accueillant un V6 essence de 320 ch. en position centrale arrière, la 407 se mue ainsi en voiture destinée aux circuits, éveillant tous les sens des passionnés du genre.
Dynamique, sportive, voire extrême, la « 407 Silhouette » transcende l’esprit, la félinité et la noblesse, de la nouvelle 407.
 
Voir en fin de page le détail des caractéristiques.



















Le concept 407 Silhouette, sagement rangé dans son box, est toujours prêt à accueillir son « gentleman driver ».

Aussi, par une belle fin de semaine printanière, son conducteur l’emmènera-t-il prudemment sur le circuit de vitesse le plus proche et, se transformant en pilote paré de tous ses attributs, retrouvera-t-il en toute liberté le plaisir physique de la conduite rapide.
La 407 Silhouette exacerbe le style dynamique de la berline dont elle est issue et qui exprime déjà une forte personnalité. Mais elle se veut encore plus énergique et sportive, tout en reflétant fidèlement l’esprit qui a présidé à la conception de son modèle d’origine.
L’architecture de cette 407 « sur-vitaminée » à deux places évoque la réglementation du Championnat de Supertourisme avec un châssis tubulaire et un groupe moto-propulseur en position longitudinale/centrale arrière.

Longue de 4,67 m, la Silhouette prend un peu de largeur (l = 1,90 m) avec la présence d’ouïes d’extraction d’air sur les ailes avant et d’écopes devant le bas des ailes arrière. Sur le sommet du pavillon (h= 1,37 m), la forme intègre deux prises d’air de type NACA recueillant l’air nécessaire à l’alimentation du moteur six cylindres qui l’anime. Dès que la voiture pénètre sur le circuit, son assiette est abaissée de 4 cm par rapport à celle de son usage routier.

La carrosserie en trois parties s’offre au regard comme une peau bien lisse constituée de carbone et peinte en gris clair métallisé. De chaque côté de la voiture, une tête de lion emblématique d’un gris plus soutenu épouse le galbe de chaque aile arrière.

A l’avant, les feux additionnels deviennent des prises d’air et, à l’arrière, deux doubles sorties d’échappement, ainsi qu’un aileron en carbone, affirment le caractère bien trempé de cette 407 particulière.

A l’intérieur, on découvre une interprétation de la planche de bord, de la console centrale et des panneaux de portes avant de la berline. Leur présentation exprime toutefois beaucoup de sportivité, soulignée çà et là par des matériaux provoquant les sens, comme le carbone, le cuir noir ou rouge et de la peinture noire vermiculée pour le « combiné » et la console centrale.

Le volant intègre un écran affichant les trajectoires idéales des circuits, en fonction d’une cartographie très précise renseignée par satellite. Cet afficheur permet ainsi au pilote de les comparer à celles qu’il emprunte et qui sont également visualisées. Les deux sièges baquets présentent un garnissage fait de cuir lisse et de tissus à maille en 3D noire.

 
Motorisations : V6 essence atmosphérique en position longitudinale/centrale arrière

Boites de vitesses : boite mécanique 6 vitesses avec levier de commande séquentielle

Puissance Maxi : 230 kW (près de 320 ch)

Liaisons au sol : Suspension avant et arrière à double triangle et barres anti-dévers (réglable à l’avant pendant le roulage)

Pneumatiques : Michelin Pilot Sport Cup (AV : 235/35 – AR : 260/30)

Jantes : Jantes en aluminium 19 pouces

Habitacle : 2 places - Gainage cuir rouge et noir, maille 3D, peinture vermiculée

Télématique : Ecran sur le volant affichant les trajectoires idéales en temps réel via une cartographie très précise renseignée par satellite.

Dimensions extérieures (m)
Longueur : 4,67
Largeur : 1,90
Empattement : 2,72
Hauteur : 1.33 (+4 cm en « assiette haute »)

 


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement