2003
407 Elixir



 

Présentation au salon de Francfort 2003

407 Elixir se veut un concept-car original porteur d’idées concernant des propositions innovantes de style, d’architecture comme de mécanique et préfigurant les thèmes futurs de la marque.

On retrouve un style aux valeurs dominantes chères à Peugeot qui expriment tout à la fois du dynamisme et de l’élégance.

Avec un avant sensiblement long et un arrière volontairement généreux, les surprenantes proportions de la 407 Elixir dégagent un équilibre doté d’une forte personnalité.

Grâce au mariage de lignes pures et acérées, la carrosserie est fluide. Le pare-brise très incliné donne naissance au pavillon de verre et renforce l’expression de cette personnalité originale identifiée à l’avant par une large "bouche" entourée d’un jonc chromé et des projecteurs étirés.

La motorisation est un inédit V6 Diesel bi-turbo de 2.7 litres associé à une boite automatique tiptonic 6 rapports, que l’on retrouvera en série sur les hauts de gamme de la marque.
 
Voir en bas de page le détail des caractéristiques

 


























 

407 Elixir se veut un concept-car original porteur d’idées concernant des propositions innovantes de style, d’architecture comme de mécanique et préfigurant les thèmes futurs de la marque. On retrouve un style aux valeurs dominantes chères à Peugeot qui expriment tout à la fois du dynamisme et de l’élégance.

Avec un avant sensiblement long et un arrière volontairement généreux, les surprenantes proportions de la 407 Elixir dégagent un équilibre doté d’une forte personnalité.
Grâce au mariage de lignes pures et acérées, la carrosserie est fluide. Le pare-brise très incliné donne naissance au pavillon de verre et renforce l’expression de cette personnalité originale identifiée à l’avant par une large "bouche" entourée d’un jonc chromé et des projecteurs étirés.

Comme pour bien asseoir naturellement l’ensemble sur la route, l’inclinaison des flancs de cette voiture à la largeur généreuse reprend la géométrie du carrossage très légèrement négatif des roues d’un diamètre de 21 pouces.

À l’arrière, le dynamisme s’exprime aussi par une sortie d’échappement double, des feux de signalisation à diodes électroluminescentes et une lunette arrière ouvrante implantée sur un volet de hayon relativement vertical.

Afin de favoriser l’entrée de la lumière, la lunette arrière se prolonge latéralement jusqu’à rejoindre des montants de custode en contre-pente.

La 407 Elixir est conçue pour accueillir confortablement quatre personnes. On découvre, à l’ouverture des portes, un intérieur sans cloison ni tablette arrière ainsi que quatre sièges ajustables et identiques. La 407 Elixir se veut accueillante et conviviale avec par exemple une climatisation automatique "bi-zone" à compresseur piloté ainsi qu’une navigation sur écran couleur 7" et 16/9e.

L’habitacle lumineux est garni de matériaux nobles comme du cuir clair. Il est ceinturé au niveau des frises supérieures par des inserts en aluminium qui font le tour de l’intérieur jusqu’à rejoindre chaque extrémité de la planche de bord.

Au titre de la sécurité passive, la 407 Elixir reçoit des ceintures de sécurité pyrotechniques avec un témoin de non-bouclage pour chacune des quatre places. Les passagers disposent de neuf airbags parmi lesquels se trouve celui qui, intégré à la colonne de direction, protège les genoux du conducteur.

Pour animer la 407 Elixir, c’est un tout nouveau moteur six cylindres Diesel HDi de 2 700 cm3 qui a été retenu. Ce moteur bénéficie d’un filtre à particules dernière génération offrant une régénération automatique sans limitation de kilométrage. La puissance maximale développée par ce moteur de type DT17 se situe à 148 kW (plus de 200 ch) et son couple maximal à 440 Nm.

La transmission est principalement assurée par une boîte de vitesses séquentielle Tiptronic System Porsche, dont le levier de commande permet d’opter pour un mode d’utilisation 100 % automatique ou une utilisation séquentielle des passages de rapports.

Pour ses trains roulants, la voiture reçoit, en association avec un nouvel ESP, une suspension à double triangulation à l’avant et un train multibras dernière génération à l’arrière.
Les technologies proposées sur la 407 Elixir allient, tout à la fois, un comportement routier à un confort de haut niveau au service d’un réel plaisir de conduire selon Peugeot.
 
Motorisations : V6 2,7 l diesel HDI avec filtre à particules (FAP) de dernière génération avec régénération automatique sans limitation de kilométrage
Boites de vitesses : Boite séquentielle Tiptronic System Porsche
Puissance Maxi : 148 kW (plus de 200 ch)
Couple maxi : 440 Nm
Liaisons au sol : Doubles triangulation avec pivot découplé à l’avant. Train multi-bras dernière génération à l’arrière
Pneumatiques : Michelin Sport 2 255/30 R21
Jantes : Jantes en aluminium poli 21 pouces
Habitacle : 4 places. Gainage cuir intégral, inserts aluminium et titane
Télématique : Navigation / radio CD téléphone / Ecran 7’’ couleur 16/9ème
Sécurité passive : 9 airbags, 4 ceintures de sécurité pyrotechniques avec témoin de non-bouclage

Dimensions extérieures (m)
Longueur : 4,734
Largeur : 1,920
Empattement : 2,725
Hauteur : 1.400




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement