2003
4002



 

Présentation au salon de Francfort 2003
 
A l’occasion de la deuxième édition du Concours de Design Peugeot, lancée lors du Mondial de l’automobile 2002 de Paris, les internautes amateurs de design automobile ont été appelés à revisiter le patrimoine de la marque et à dessiner leur Peugeot "rétrofuturiste".

Parmi les 2 800 projets déposés, la Peugeot 4002, le projet de Stefan Schulze, graphiste allemand de 32 ans, a recueilli la majorité des suffrages. Lors du dernier salon de Genève, M. Saint-Geours, directeur général de Peugeot, lui a remis le trophée "La Griffe" accompagné d’un chèque de 5 000 € lui indiquant que son projet serait réalisé à l’échelle 1 et présenté à l’édition 2003 du salon de Francfort.

Le projet de Stefan Schulze a satisfait à chacune des trois exigences avec sa Peugeot 4002. La filiation à la marque apparaît immédiatement. En effet, la Peugeot 4002 est une Peugeot par le traitement de ses optiques et par son caractère général résolument dynamique. De plus, en adoptant l’un de ses éléments de style les plus caractéristiques, la grande grille de radiateur derrière laquelle se dissimulent deux projecteurs, le projet du jeune graphiste allemand révèle aussitôt son inspiratrice, la Peugeot 402 de 1936. Enfin, l’approche symétrique de l’avant et de l’arrière autant que son architecture présentant un habitacle très avancé en font un projet particulièrement original.

L’ensemble révèle une synthèse paradoxale : l’élégance de ses formes douces avec des transitions sans heurts abrite, en fait, une automobile au tempérament bien trempé, solidement campée sur ses roues de 21 pouces.

Le concept-car, issu de l’œuvre sculpturale de Stefan Schulze, a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre du Centre de Style Peugeot, selon des principes identiques à ceux qui interviennent dans la réalisation d’un concept-car. Ainsi, plus de quatre mois furent-ils nécessaires pour restituer la volonté stylistique de l’auteur, depuis la phase de numérisation jusqu’à la maquette finale, exposée au salon de Francfort.

 




































 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement