2001
307 Caméléo

 

L'idée de 307 Caméléo repose sur l'hybridation d'une berline et d'un pick-up. Ce concept pourrait être issu d'un véhicule de série dont il reprendrait la mécanique comme les équipements tout en proposant en complément, une " benne " extensible et recouvrable grâce à un couvercle coulissant constitué de lamelles.

On retrouve ainsi un habitacle convivial composé des équipements modernes d'une berline confortable et la prestation d'un pick-up avec son " plateau " doté d'un panneau arrière rabattable. De plus, ce pick-up est modulable à la demande afin de doubler sa capacité en terme de volume (de 400 dm3 à 800 dm3).

Pour ce qui concerne le style, l'avant de la berline évolue volontairement grâce à un dessin plus " costaud " de la jupe, et le pavillon comme l'ensemble arrière de Caméléo, est redessiné. A l'instar de Prométhée ce pavillon est constitué d'une pièce en verre athermique et une nouvelle lunette arrière verticale garantit l'habitabilité ainsi que le confort des passagers. Transversalement et en haut de la lunette, on trouve une chape en Inox qui supporte, à chaque extrémité, un tube également en Inox (Ø 80 mm). Ces deux tubes descendent latéralement jusque sur les ailes arrière. L'ensemble des tubes ainsi que la chape sont prévus pour transporter des bicyclettes et leurs roues ou d'autres objets.

Le volume du coffre est constitué d'une benne mobile, sur la hauteur du coffre, et qui peut être avancée dans l'habitacle jusqu'à une position déterminée par les assises arrière lorsque celles-ci sont relevées verticalement. Les dossiers des passagers arrière sont fixés sur la paroi avant de la benne coulissante. Cette dernière dispose d'un couvercle rideau qui dans tous les cas permet d'occulter le volume de rangement jusqu'à la rendre étanche. Deux rangements latéraux sont également disponibles en arrière des passages de roue. Le plancher de coffre est à double fond avec un premier plancher démontable situé à la hauteur de l'entrée du petit hayon arrière. A 20 cm sous ce plancher se trouve la partie tôle du plancher du véhicule avec une cuvette pour recevoir la roue de secours.

Pour charger des objets longs, le hayon arrière peut s'ouvrir en position horizontale, dans le prolongement et en continuité du plancher démontable. C'est par sa forme et un placement excentré de ses axes de rotation que ce panneau reste en position horizontale sans aucune pièce additionnelle de retenue. Pour transporter des objets longs, le hayon peut également s'escamoter en descendant verticalement, entre le pare-chocs et son absorbeur, sans augmentation du porte à faux.

Toutes les serrures de Caméléo sont électriques et à l'intérieur de ce véhicule de Salon, on retrouve une climatisation automatique, une installation de radio, … A cela s'ajoutent des sièges ergonomiques qui sont à l'instar de la planche de bord comme de la console, garnis de cuir bleu et de Nubuc jaune sable. La moquette est dans le même ton bleu.

Caméléo reçoit une peinture jaune orangée métallisée et elle mesure 4,40 m de long pour une largeur de 1,73 m, sur un empattement de 2,70 m. Les jantes au dessin inédit ont un diamètre de 18''.

 













La Peugeot 307 Caméléo en cour de fabrication chez Heuliez. Elle n'a pas encore reçu sa peinture définitive






 

 


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement