1998
20cœur


 

En présentant, à Genève, en première mondiale, sa 20cœur Coupé Cabriolet, Automobiles Peugeot dévoile une proposition originale, nouvelle expression de sa philosophie du plaisir automobile.
Peugeot était le précurseur du Coupé Cabriolet avec les 301 et 402 Eclipse. Système de toit en dur rétractable automatisé inventé et breveté par Georges Paulin en 1931. Le système ne fut plus utilisé depuis. C’est en toute légitimité que Peugeot remis ce système au gout du jour en chargeant Heuliez de développé le mécanisme. Les premier proto sont sur base de 106 Spider avant d’être appliqué sur le Concept  20cœur (prononcez "Vainqueur"). Le public fut immédiatement séduit par ce petit cabriolet. Peugeot décida donc de produire la déclinaison cabriolet de sa citadine. La 206 CC fut commercialisée en décembre 2000 quasiment identique au concept car hormis les finitions (chromes, couleurs…), et la position du 3ème feu arrière.

Voir en bas de page le descriptif détaillé.

 















Esquisses de Heuliez




 

20cœur Coupé Cabriolet : du rêve à la réalité
Pouvoir passer, en un court instant, d'une forme de plaisir de conduire à une autre, c'est-à-dire transformer, en une poignée de secondes, son cabriolet en un coupé aux lignes tout aussi esthétiques ou inversement, n'est-ce pas rapprocher la réalité du rêve automobile ? La 20cœur Coupé Cabriolet, exercice réaliste préfigurant les tendances stylistiques futures, témoigne de la capacité créatrice d'Automobiles Peugeot.

Depuis qu'elle existe, l'automobile a toujours été, à la fois, objet de désir et support de rêve.
Soumis à toutes sortes de contraintes, tant d'ordre technique qu'économique, voire réglementaire, les constructeurs n'ont cessé d'arbitrer entre rêve et réalité pour proposer chaque fois leurs meilleurs compromis.

Automobiles Peugeot a inscrit au plus profond de sa tradition la préoccupation de réduire la frontière entre le rêve et la réalité, pour que l'automobile soit toujours un plaisir.

L'expression la plus récente de cette démarche vers le rêve accessible est, sans aucun doute, le coupé 406, qui vient d'être élu « plus belle voiture de l'année 1997 », après avoir fêté le 15 000ème exemplaire produit.

Aujourd'hui, plus convaincue que jamais de la nécessaire réconciliation entre rêve et réalité. Automobiles Peugeot dévoile une proposition originale, véritable point d'équilibre de sa recherche tendant à réduire à l'épaisseur du trait du styliste le contact entre ces deux univers antinomiques : la Peugeot 20cœur Coupé Cabriolet.

Conceptuellement, le Coupé Cabriolet est l'expression la plus aboutie des formes plurielles du plaisir automobile, en ce sens qu'il permet, sur la même base, un dédoublement dans l'usage. Le Cabriolet, c'est le plaisir originel de l'automobile – la liberté - doublé de la sensation irremplaçable de faire corps avec son environnement. Le Coupé, c'est une autre forme du plaisir automobile, aussi bien visuelle que dynamique, dans un univers de sophistication, de confort et de silence. Le passage d'une silhouette à l'autre se fait en 16 secondes grâce à une cinématique greffée, dès 1 937, sur la 402 Eclipse et optimisée aujourd'hui sur la 20cœur Coupé Cabriolet.

Illustration concrète des tendances stylistiques d'Automobiles Peugeot pour les années à venir, cet exercice réaliste est traité comme une sculpture soulignée par des lignes de caractère, où chaque trait, chaque courbe, participe à la personnalité pour en faire un ensemble homogène et crédible. A l'avant, le pare-brise très incliné est implanté en position très avancée et conserve un soupçon de rupture avec le capot, donnant au véhicule une modernité empreinte d'élégance.

Son regard est dessiné par deux optiques à la ligne de pente exceptionnelle et renvoie à une certaine félinité, immédiatement adoucie par une bouche généreuse, par un capot ramassé et deux rétroviseurs bien dimensionnés qui en font une voiture ludique et souriante.

Un arrière large fait de la 20cœur Coupé Cabriolet une voilure naturellement bien assise et garantit dans l'une ou l'autre des configurations offertes, à la fois une continuité esthétique et toutes les fonctionnalités au service de l'utilisateur.

L'intérieur poursuit le thème de la fluidité des formes exprimé par l'extérieur : le souci de confort et de protection s'exprime à travers des volumes qui procurent une impression d'espace généreux.

Séductrice et attractive, la 20cœur Coupé Cabriolet ne l'est pas seulement par ses qualités esthétiques, mais aussi, par sa capacité à susciter l'envie de se l'accaparer, tant le réalisme qui a présidé à sa conception pourrait la propulser dans le paysage automobile. Ainsi, les stylistes et ingénieurs de la marque ont-ils fait preuve de leur virtuosité, en proposant un rêve automobile avec le contenu de la réalité d'une automobile.

Avec les dimensions extérieures d'une voiture du segment B et une habitabilité aux places avant d'une voiture de segment supérieur, la 20cœur Coupé Cabriolet est un véritable 2+2, disposant d'un coffre généreux en configuration coupé et toujours largement dimensionné en configuration cabriolet. Une motorisation économique et raisonnable donne encore plus de crédibilité et de réalisme à cette voiture-plaisir «deux en une».

Automobiles Peugeot, constructeur généraliste, démontre ainsi avec pragmatisme sa capacité à mettre sa créativité technique et conceptuelle au service de l'émotion automobile.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement