2012
2008 Concept
Mondial de Paris


 
Peugeot 2008 Concept, Crossover the World Over
Lancée sur une dynamique d’offensive sur le segment B, la Marque a cassé les codes, qui présidaient jusqu’alors au renouvellement de ses modèles. La berline 208 a ainsi été conçue selon un cahier des charges ambitieux pour ré-générer la petite berline. Sa commercialisation a débuté fin mars en Europe, avant un lancement industriel et commercial en Amérique Latine en 2013.
Au printemps 2012, à Pékin, Peugeot a révélé au public chinois Urban Crossover Concept, une réflexion sur l’automobile dans un monde sans cesse plus urbanisé.
A l'automne 2012, au Mondial de l’Automobile, la Marque présente 2008 Concept. Ce concept-car donne une impulsion supplémentaire à sa conquête internationale, pour laquelle l’ensemble des talents ont été mobilisés. Les ingénieurs et stylistes ont œuvré de concert en Europe, en Chine et en Amérique Latine pour créer ce séduisant futur véhicule de la gamme qui sera commercialisé au printemps 2013 (dans des couleurs plus conventionnelles).
Ce concept étrenne une évolution du 3 cylindres 1.2 litres équipé d’un turbo et de l’injection directe.
 
Voir en fin de page le détail des caractéristiques.

 












 

Les villes et Peugeot évoluent de concert
De Sao Paulo à Shanghai, de Londres à Kuala Lumpur, du Cap à Moscou, la ville vit, évolue, grandit.
L’humanité devient de plus en plus urbaine, à un rythme jamais vu dans l’histoire. Une nouvelle génération d’urbains est en train de naître. Connectés, curieux, ils partagent de nombreuses aspirations, pour lesquelles ils se tiennent informés des nouveautés apparaissant en tous points de la Planète.
 
Peugeot a intégré plusieurs continents au développement d’un nouveau concept en vue de sa commercialisation auprès de clientèles internationales. Ainsi, pour eux, avec eux, les équipes du Style Peugeot à Paris, à Shanghai et à Sao Paulo ont créé le crossover urbain 2008 Concept. Il sera produit au plus près de ses clients, d’abord en France (Mulhouse) puis en Chine ( Wuhan) et ultérieurement au Brésil (Porto Real).
 
La Marque mobilise son expérience
Avec plus de 15 millions d’exemplaires de la série 200, Peugeot bénéficie d’une crédibilité historique dans le domaine des voitures compactes. Celle-ci est par ailleurs renforcée par la nouvelle 208, qui a ré-généré les codes du segment.
Récemment, la Marque a acquis une légitimité dans le domaine des Crossover, avec le succès commercial de 3008 et l’inspiration du concept car SXC au salon de Shanghai en 2011.
 
Souhaitant synthétiser ces deux domaines d’excellence au sein d’un nouveau véhicule, Peugeot a développé 2008 Concept, petit véhicule combinant agilité, compacité, polyvalence et style affirmé pour de jeunes urbains qui aiment et créent la ville, tout en adorant s’en évader.
 
Son identité unique naît du mariage de l’élégance et du raffinement de la berline, de l’impertinence et l’espièglerie des SUV associés à une polyvalence et une habitabilité remarquables pour ce segment. Capitalisant la démarche de ré-génération inaugurée par 208, l’urbanité de 2008 Concept s’impose par des dimensions contenues : 4,14m de long et 1,74m de large.
 
Un style unique, mariant élégance et robustesse
2008 Concept est naturellement paré des codes stylistiques de la Marque. Avec ses lignes athlétiques et racées, il impose sa posture audacieuse, qui bouscule et réinvente les standards des véhicules volumiques du segment des petites voitures.
Il est habillé d’un jaune fluorescent au vernis mat Velvet, une teinte très lumineuse et pleine d'énergie. La carrosserie est ponctuée de détails Dark Chrome, soulignant la modernité et l’élégance de ce concept.
 
A partir d’un volume global cohérent, 2008 Concept parvient à marier des évocations variées. La face avant est tout à la fois raffinée et pleine de puissance, où capot et ailes dégagent une impression rassurante de protection et de robustesse. Cette perception est identique à l’arrière, où le travail maîtrisé du volume monolithique associe la solidité au dynamisme et à des modelés sculptés.
Le profil unit les deux faces par l'enchaînement élancé prenant naissance avec le pare-brise incliné et se propageant par la ligne de toit continue, jusqu'au becquet. Se dessine alors une silhouette profilée et très aérodynamique. Les lignes du flanc, tracées dans le sens de la route, évoquent une voiture vive, racée et dynamique.
 
2008 Concept apporte un soin particulier au traité des détails. La calandre flottante propose un dessin taillé dans le métal, associé à un traitement sophistiqué bi-aspect à l’image du nouvel emblème de la marque.
 
Les projecteurs, au dessin précis et inédit et, portent en eux l’identité Peugeot. Leur contour épouse au plus près les fonctions techniques et dessine ainsi la pupille acérée du félin. Ciselés, ils semblent ne faire qu’un avec la face avant, lui donnant un caractère encore plus expressif et singulier.
 
2008 Concept présente aussi une sculpture très sensuelle et sophistiquée des ailes et du flanc qui évoque des qualités athlétiques naturelles. Les grandes roues, le dessin de leur passage et la garde au sol symbolisent permettent une vie active sans retenue, agile, polyvalente et tout en légèreté.
 
De profil, le bosselage du toit souligne le décor supérieur des portes arrière. Exclusif, taillé dans le métal, il est comme serti dans la carrosserie. Ce raffinement marque également le dessin précis du béquet alu et des barres de toit, qui évoquent à la fois la vitesse et l’utilisation loisir du véhicule.
 
Un moteur 3 cylindres turbo essence
Sous son capot racé, 2008 Concept est équipé d’une évolution des moteurs 3 cylindres essence de nouvelle génération. En harmonie avec le dynamisme et la puissance dégagée par ce concept-car, le 3 cylindres 1.2 est équipé d’un turbo et de l’injection directe. Développant son énergie tout en préservant la légèreté, il participe à la polyvalence de 2008 Concept avec une puissance de 110 ch.
Celle-ci s’accompagne d’une consommation et d’émissions de CO2 limitées.
Eléments de la stratégie de down-sizing du Groupe, ces 3 cylindres permettent une rupture en termes de consommation et de CO2 tout en offrant un réel agrément de conduite.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement